Archives

Les Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes ont été créées en Octobre 2012 dans le but d’organiser des rencontres nationales de Jeunes MG totalement indépendantes de l’industrie pharmaceutique et des produits de santé.

Initialement, elles devaient se tenir en Octobre 2011 à l’occasion des 20 ans du SNJMG. Mais l’organisation d’un tel événement pour une petite structure aux moyens limités (indépendance oblige) a induit de nombreux retards… sans toutefois nuire à la qualité des débats.

Les thèmes abordés lors de la première édition étaient :

  • Quelles perspectives d’avenir pour les systèmes de santé occidentaux ?
  • Quelles réponses à la crise de la démographie médicale ?
  • Médiator : Quelles conséquences ?
  • Internet : Nouveau lieu d’échange entre patients et Médecins Généralistes
  • … sans oublier une intervention du mouvement de désaliénation des médecins sur le sponsoring des laboratoires pharmaceutiques

Malgré les différents aléas, la première édition a plu aux différents participants et a incité le SNJMG a renouvelé l’expérience…

Mais, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le SNJMG n’a pas pu organiser la 2e édition en 2013. Le SNJMG a toutefois organisé avec la revue Prescrire et le Formindep une journée sur l’indépendance médicale, adossée à son Assemblée Générale annuelle.

La 2e édition des Assises a finalement eu lieu en décembre 2014 avec comme theme : « Les souffrances professionnelles des Jeunes MG ».

La 3e édition des Assises a eu lieu le week end suivant les attentats du 13 novembre 2015. Malgré ce terrible contexte, les Assises ont été maintenues avec comme thème : « Responsables politiques et jeunes médecins, un dialogue de sourds ? »

Pour de nouvelles raisons matérielles, la 4e édition des Assises a été décalée de fin 2016 à début 2017. Malgré ce changement de date, le thème de ces Assises a été conservé : »25 ans après la création du SNJMG, où en est la Médecine Générale et quelles sont les perspectives d’avenir ? ». C’est à cette occasion que ce site dédié aux Assises Nationales des Jeunes MG a été mis en ligne (pour cette 4e édition et les suivantes).

Publicités